Anthropo-logiques

URL : https://anthropo-logiques.org/ et https://jdmichel.blog.tdg.ch/#content

Twitter : https://twitter.com/france_soir

Facebook : https://www.facebook.com/jeandominiquemichel

Anthropo-logiques.org est un blog d’information numérique, indépendant et participatif.

Il est animé et modéré par Jean-Dominique Michel, anthropologue de la santé, expert en santé publique et écrivain.

Ce blog a pour vocation de transmettre des éclairages de qualité sur les phénomènes de société contemporains, en développant des perspectives et en accueillant des auteurs issus des sciences humaines et sociales, des neurosciences, de la médecine et de la psychologie, de la psychanalyse et de la philosophie, de l’éthique, de l’économie et du droit ainsi que de la santé publique.


#Covidrationnel (le blog du)

URL : https://covidrationnel.be/

Twitter : https://twitter.com/covidrationnel

Facebook : https://www.facebook.com/covidrationnel/

La #TeamCovidRationnel est une équipe interdisciplinaire principalement composée de professeurs et chercheurs d’universités belges

Ce blog vise à apporter des éclairages, réflexions, questionnements ou solutions transversales et complémentaires sur la crise de la Covid en Belgique.

Il comprend aussi des cartes blanches moins factuelles mais qui apportent une réflexion critique sur l’analyse de la situation Covid. Vu leur statut, elles sont bien identifiées comme à part.

Pourquoi l’appellation CovidRationnel ? Il ne s’agit pas de nous opposer à d’autres scientifiques qui seraient irrationnels, mais aux communication et gestion qui sont faites de la crise lorsqu’elles nous apparaissent trop guidées par de l’émotionnel, peu factuelles ou non basées sur des données scientifiques récentes et probantes.

Le journal belge RTBF a fait un portrait de ce groupe qui veut proposer “une vision ouverte et alternative”.  Il précise notamment les membres : “on retrouve des hommes et des femmes issus des grandes universités belges. Entre autres : Raphaël Jungers, expert en modélisation à l’UCL – Bernard Rentier, virologue à l’ULiège – Yves Moreau, bio statisticien à la KUL – Erik Van den Haute, professeur de droit à l’ULB ou encore Vincent Laborderie, politologue à l’UCL. Au total, ce sont près de 25 universitaires qui composent ce groupe”.

Anticipant la critique, les membres de ce collectif se décrivent comme “ni rassuristes, ni alarmistes, simplement mobilisés par la nécessité d’un débat scientifique contradictoire” sur leur blog.

Quelques analyses intéressantes :


Décoder l’éco

URL : https://www.agoravox.fr/auteur/azyx1986

Twitter : https://twitter.com/decoder_l

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100031858042168

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCX6iYvJWGOQfGsFo2KSSm-w

Odysee : https://odysee.com/bilan_mortalite_europe_partie_1:3

L’animation de cette chaine, Pierre, est un statisticien au parcours solide : diplomé de l’ENSAI, a travaillé 10 ans à l’Insee en tant que chef de division étude. avant de prendre des responsabilités en Data Intelligence.

Il partage son savoir pour donner intelligence aux chiffres et démystifier l’alarmisme exagéré du gouvernement. Ses vidéos travaillées sont très pédagogiques et éclairent les données clés de la crise, en France comme au niveau européen. Autant dire que les décodeurs de Libé ou du Monde ne font pas le poids…


France Soir

URL : https://www.francesoir.fr/

Twitter : https://twitter.com/france_soir

Facebook : https://www.facebook.com/FranceSoir

Youtube : chaine supprimée par YouTube

Odysee : https://odysee.com/@francesoir:2

France-Soir est un ancien quotidien généraliste français créé en 1944, qui connait son apogée dans les années 1950. Il cesse d’être publié en version papier en 2011, puis reparaît en version numérique de 2013 à 2019. Le journal s’est distingué en 2020 en traitant en profondeur la crise Covid, grâce à l’animation de son Président Xavier Azalbert

Ce traitement, permettant de donner voix à des informations contradictoire, et donnant lieux à des analyses et enquêtes approfondies, a été bien entendu critiqué et décrié par la presse mainstream comme en témoigne l’article à charge du Décodex ou du Monde, auquel FranceSoir a répondu. FranceSoir est un média indépendant qui n’a reçu aucune aide de l’état à la différence des autres médias, ce qui lui permet d’avoir une liberté d’expression totale.

Dans son manifeste, FranceSoir se positionne comme un média collaboratif qui répond à la demande d’information des Français. FranceSoir fait le pari d’un journalisme moderne et collaboratif ou se retrouvent divers intervenants des journalistes professionnels rémunérés, des spécialistes, des experts, des journalistes, des leaders d’opinion de tous bords. Cela nous amène à publier des articles qui vont à contrecourant des pensées généralistes,

Le collectif citoyen, signataire de nombreux articles, comprend plus de 450 citoyens dont une trentaine sont plus actifs que d’autres. Nos contributeurs sont à la fois des lecteurs, des experts dans leur sujet, des scientifiques, des journalistes.


Gérard Maudrux (le blog de)

URL : https://blog-gerard.maudrux.fr

Twitter : NA

Facebook : https://www.facebook.com/groups/149427280405480

Gerard Maudrux est chirurgien urologue. Il a aussi été durant 20 ans Président d’une des plus grosse caisses de retraite des libéraux, celle des médecins. Il est à l’origine de la transformation de la retraite de base des libéraux de trimestres en points, et d’une retraite à la carte à 62 ans pour la retraite complémentaire des médecins pour contrer les 67 ans demandés par la tutelle. Auteur également de « Retraites, le mensonge permanent » en 2000, qui a reçu le prix Turgot (catégorie grand public).

Depuis le début de la crise, il anime avec passion, talent, rigueur et courage un blog devenu une référence en la matière, mettant notamment en avant les traitements alternatifs que les médias mainstreams et les politiques s’évertuent à ignorer.

A cause de ce blog, il est l’objet d’une plainte du Conseil de l’Ordre, qui souhaite le radier.

“Apparemment liberté de pensée, liberté d’expression, défense des traitements que l’on pense meilleurs que ceux proposés par d’autres, les débats, les actions légales auprès des autorités, tout ceci sont des choses interdites aux médecins. Quid de la liberté de prescription, de l’indépendance des médecins, bases d’une médecine de qualité ?”.

Son blog était historiquement hébergé sur le site du Quotidien du médecin jusqu’à ce que la censure s’en mêle et qui a fini par devenir un média de propagande au service du gouvernement…


Le Média en 4-4-2

URL : https://lemediaen442.fr/

Twitter : https://twitter.com/LeMediaEn442

Facebook : https://www.facebook.com/LeMediaEn442

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCmGmhdxPT3ezTTyGsxREtEA

Odysee : https://odysee.com/@LeM%C3%A9diaEn442:2

Média animé par Marcel D. qui décortique l’actualité avec un humour décapant. Les informations présentées sont toutes sourcées.


Liliane Held-Khawam (le blog de)

URL : https://lilianeheldkhawam.com/

Twitter : https://twitter.com/k_lhk

Facebook : https://www.facebook.com/LilianeHeldKhawamEconomieRehumanisee

Liliane Held-Khawam est née à Héliopolis (Egypte) et a vécu au Liban, en France, Suisse, Etats-Unis. Elle est aujourd’hui binationale (Suisse- Liban) mais avec des origines multiples (byzantine, arménienne, alépine, libanaise, grecque, éthiopienne).

Elle est diplômée en 1982 en économiste d’entreprise de l’Université de Neuchâtel (Suisse).

Elle est aussi fondatrice de http://www.hr4free.com et http://www.management4free.com dont l’objectif est de ré-humaniser l’économie en mettant gratuitement à disposition de tous des outils de RH et de Management. Ces sites sont visités quotidiennement par plusieurs milliers de personnes venus de plus de 185 pays.

Membre active de Impressum Vaud, association vaudoise des journalistes (Suisse) http://www.impressumvaud.ch.

Son blog permet de saisir la crise que nous traversons avec un croisements de regards : suisse, allemagne, moyen-orient…


Néo Santé

URL : https://www.neosante.eu/category/edito/

Facebook : https://www.facebook.com/neosanteeditions

Publiée par les éditions du même nom, Néosanté est une revue mensuelle de santé globale, réalisée par des journalistes professionnels, en collaboration avec des praticiens spécialisés (médecins et thérapeutes). Axée essentiellement sur le décodage des maladies, elle est disponible sur abonnement annuel ou vendue au numéro, en version papier comme en version numérique, Néosanté vous propose chaque mois une grand dossier, une longue interview, un agenda et des infos brèves, ainsi que plusieurs pages d’articles et de témoignages sur le sens des maladies et les moyens naturels de les prévenir ou d’en guérir.

Les éditos sont notamment très riches en informations intéressantes :


Nexus

URL : https://www.nexus.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/magazine.nexus/

Twitter : https://twitter.com/MagazineNexus

” Le magazine NEXUS est un bimestriel de 112 pages (sans publicité !) engagé en faveur d’une information qui résonne avec les grands défis du monde et les grandes questions de l’Humanité. Situés dans les angles morts des médias traditionnels, nos sujets explorent des angles parfois tabous, souvent incomplets voire incompris.

Les gageures de notre époque exigent que nous sortions des prêts-à-penser. Face aux multiples crises qui ébranlent nos sociétés, face aux rythmes systématiquement abrégés des médias de masse, l’entretien d’une approche consensuelle nous condamne à l’impasse. Bousculer les dogmes scientifiques, économiques et médiatiques, dénoncer les grandes mystifications de notre époque sans oublier de trouver les solutions extérieures ET intérieures à tous ces défis : c’est le choix qu’a fait NEXUS afin de participer à l’édification d’une compréhension renouvelée de notre monde, et de préparer le terreau des solutions de demain.

Forte d’une trentaine de journalistes rédacteurs/enquêteurs situés dans les quatre coins de la France, la rédaction de NEXUS est une riche collaboration amenant dans chaque numéro son lot de sujets inédits !”


TV Liberté

URL : https://www.tvlibertes.com/

Twitter : https://twitter.com/tvlofficiel

Facebook : https://www.facebook.com/tvlibertes

Instagram : https://www.instagram.com/tvl_officiel/

Telegram : https://t.me/TVLofficiel

TVLibertés est la première chaine audiovisuelle alternative de France. Autonome et indépendante des partis, des oligarques et de l’Etat, TVLibertés poursuit un objectif : Apporter une information exemplaire, vérifiée et sans le filtre du politiquement correct. Et donner la parole, sans exclusive, à tous ceux qui défendent l’esprit français et la civilisation européenne.

TVLibertés est à la pointe de la ré-information.