Pourquoi ce site et ses 100 arguments ?

A l’origine de ce site et de ce collectif, une phrase trop souvent entendue et parfaitement mensongère :

Les vaccins sont la seule solution pour sortir de la crise que nous connaissons

Cette phrase répétée jusqu’à l’excès par de nombreuses personnalités :

Pour Melinda Gates, la femme de Bill Gates, et coprésident de la fondation Gates :  “Pas de vie normale tant que le monde entier ne sera pas vacciné” (30 janvier 2021).

Or il s’agit d’un mensonge et tout le site est né de cette conviction qu’il s’agissait de rétablir une verité face à un mensonge répété 1000 fois comme un mantra et susceptible de s’ancrer dans l’esprit des gens comme une verité.

Pourquoi ?

 

Un mensonge répété 1000 fois reste un mensonge

En premier lieu, affirmer qu’il s’agit de la seule solution suggère que l’on connait l’ensemble des possibilités passées, présentes et futures pour apporter une résolution à cette crise. C’est évidemment une affirmation gratuite, d’une présomption sans nom.

Ensuite, cette assertion est un mensonge car la crise d’ampleur que nous vivons est avant tout politique, sociale et psychologique. Elle est liée aux politiques coercitives, souvent absurdes et incohérentes prises par les différents Etats, qui visent à contraindre les libertés fondamentales d’expression ou de libre circulation,  La crise sanitaire reste somme toute relativement modérée à l’échelle du monde et du temps. Il est donc tout à fait possible demain de retrouver une vie normale par simple décision politique.

Enfin, il s’agit d’un mensonge puisqu’il existe un grand nombre d’alternatives aux vaccins, pour protéger, traiter et soigner les personnes malades. Ces alternatives sont hélas combattues par les pouvoirs en place et ne permettent donc pas aujourd’hui d’apporter suffisamment leurs bénéfices à la résolution de la crise.

Chacun se sent démuni face au rouleau compresseur de la machine médiatique qui nous assène ce mantra, jusqu’à nos amis les plus proches.

La question du consentement biaisé

La bonne délivrance des vaccins est normalement conditionnée à l’acceptation d’un consentement libre et éclairé. Or, force est de constater que beaucoup de gens ignorent à peu près tout des conditions de mise sur le marché de ces vaccins, des questions et incertitudes qui se posent, des risques qui sont identifiés et des alternatives possibles.

Ce site ambitionne donc d’apporter des éclairages précis pour que chacun se forge sa propre opinion du sujet et puisse en toute conscience choisir ou non de se faire vacciner.

Il aidera aussi ceux qui souhaitent apporter des arguments à leur entourage.

 

“Mais pourquoi tu es contre le vaccin ?”

Manifestant une inquiétude face à ces vaccins, et sans d’ailleurs être particulièrement ni définitivement opposés à ces nouveaux vaccins, nous sommes nombreux à avoir entendu cette question, suivie en général d’une affirmation : “mais donne-moi un seul argument !”.

Certains d’entre nous se sont surpris à répondre : “je n’ai pas UN argument, mais je peux t’en pousser une centaine !”.

Piqués ainsi au vif, nous nous sommes donnés le challenge de proposer effectivement 100 arguments pour questionner cette vaccination et son obligation, qui ne dit pas son nom, mais se profile sournoisement et progressivement.

Mais soyons clairs : nous ne sommes pas opposés aux vaccins. Nous pensons qu’il peut s’agir d’un instrument utile dans une politique sanitaire en réponse à la crise. Nous sommes favorables à la liberté vaccinale et sommes très heureux si certains souhaitent se faire vacciner. Nous entendons cependant rendre notre voix respectable et respecter des libertés fondamentales.

Nous ne voyons pas aujourd’hui le bénéfice des vaccins au regard des risques et incertitudes d’un côté et des nombreuses alternatives de l’autre. Le tout dans un contexte de censure et d’alarmisme exacerbé visant à instaurer un climat de peur généralisée, conduisant à l’hébétement de populations entières. Nous refusons les politiques de la peur et les dénonçons.

 

Usage des 100 arguments

Ces 100 arguments sont regroupés selon 7 thématiques : alarmisme exagéré, bénéfice limité, risques et incertitudes, alternatives, manque de confiance, éthique et libertés  et autres pour les inclassables.

On peut adhérer à un seul de ces argument, à 5, à 10, à 25 ou à l’intégralité de ces arguments. On peut adhérer à certains d’entre eux tout en étant en désaccord avec les autres. Chacun est libre une fois de plus d’apporter son assentiment aux arguments qui le touchent.

On peut aussi n’adhérer à aucun des arguments.

Notre ligne éditoriale est partisane : elle cherche à questionner en profondeur la politique sanitaire et la solution magique qui nous est proposée comme porte de sortie.

Nous aurions pu faire “les Pour ou les Contre” par rapport aux vaccins anti-Covid. Mais les arguments en faveur des vaccins, largement médiatisés sur les médias mainstream, n’ont pas besoin d’une nouvelle ligne de défense. De plus, ces arguments sont en nombre limités et très simple à exposer et comprendre :

  1. Je crois que le rapport bénéfice / risque est très ou sera très favorable
  2. Je crois que c’est le seul moyen de retrouver une vie normale
  3. J’ai confiance dans les politiques sanitaires de mon pays car je suis sûr que nos gouvernants font de leur mieux
  4. Je ne me pose pas de questions et fais ce qu’on me demande
  5. J’adore les vaccins et je les collectionne sur mon carnet vaccinal
  6. Je ne suis pas un dangereux complotiste et ne veux en aucun cas être suspecté de l’être